La revue

« Une idée à ce point sûre d’elle-même qu’elle ne ferait plus cas des autres est une idée morte avant de naître. » Edmond Jabès

Notre revue « Mikhtav Hadash », la nouvelle lettre, est heureuse de vous accueillir et de vous compter parmi ses premiers lecteurs. Soyez les bienvenus. Nous avons conçu cette revue comme un lieu de réflexion et d’échanges, un espace d’écoute et de pensée. Éditée par un des courants du judaïsme et qui ne s’en cache pas – le massortisme -, cette revue propose d’abord comme horizon un judaïsme ouvert. Ouvert à tous, à toutes les sensibilités, à toutes les approches, à toutes les disciplines. Notre revue entend traiter les grandes questions auxquelles est confronté le judaïsme contemporain dans son ensemble. Dépasser l’actualité pour proposer une pause réflexive. Dépasser les enfermements pour aller vers ce qui fait question. Aborder les défis qui sont ceux de tout le judaïsme. Traiter des enjeux et de l’avenir.

Le judaïsme est une belle tradition porteuse de sagesse, de sens, de spiritualité et d’universalisme. Où se mêlent le culturel et le cultuel, le sacré et le profane. C’est une culture vivante. Une tradition moderne qui a besoin d’étude, de pédagogie et de transmission. Qui a également besoin d‘être repensée perpétuellement. C’est son destin et sa raison d’être. C’est celui de toutes les grandes sagesses qui risquent la disparition faute de se questionner. Rien de neuf sous le soleil nous dirait Qohélet.

Pour ce premier numéro, la question du pluralisme et des courants s’est imposée à nous. Nous l’avons traitée le plus largement possible. Grâce à la contribution d’historiens, de penseurs, de philosophes et de rabbins de différentes sensibilités. Nous ne pouvons pourtant prétendre à l’exhaustivité. Conscients de l’incomplétude de notre démarche, nous sollicitons la bienveillance de nos lecteurs. Grand entretien, dossier, hommages, rencontres avec des artistes d’exception, culture : Mikhtav Hadash s’ouvre en premier lieu à ses lecteurs, qui nous l’espérons deviendront des fidèles. Nous attendons vos réactions dans les espaces dédiés sur notre site www.mikhtav.org

L’aventure est lancée. Avec votre soutien et vos encouragements, nous essaierons de continuer à porter cette démarche avec nos coeurs et avec nos âmes.

La rédaction de Mikhtav Hadash

Laisser un commentaire