Mikhtav Hadash | N° 3

Couverture du n°3 de la revue Mikhtav Hadash

Couverture du n°3 de la revue Mikhtav Hadash

« L’avenir a un très long passé » (Talmud)

Notre jeu de Hillel

Dans ce numéro, nous avons transposé à notre époque « le jeu de Hillel » consistant à tenter de résumer le judaïsme « le temps de se tenir sur un pied ». Nous avons convoqué des spécialistes de renom de la pensée juive, des rabbins, des philosophes, des talmudistes, des témoins. En leur proposant de nous résumer la Tora pour chercher les essentiels qui parlent au monde autant qu’à nous. Le résultat est fascinant et déconcertant.

On se souvient de l’histoire. On ne s’en lasse pas. Un impertinent demande à Chammaï de résumer la Tora en se tenant debout sur un pied. Il refuse tout net et le renvoie. La Tora ne saurait se laisser résumer ! L’impétrant se rend chez Hillel et lui fait la même demande.

Hillel accepte et lui fait cette réponse célèbre : « Ne fais point à autrui ce que tu ne voudrais pas que l’on te fasse. Le reste n’est que commentaires. » L’éthique est élevée à la dignité de valeur première. Cependant Hillel ajoute, ce que l’on oublie trop souvent : « Va et étudie ! ». Sa synthèse est une ouverture.

Nous tenons à remercier chaleureusement ceux qui ont accepté de se prêter à cet exercice particulièrement difficile. Parce qu’il touche aux fondamentaux et exige une audace certaine pour s’y confronter.

Merci aux auteurs. Courage aux lecteurs.

La rédaction de Mikhtav Hadash

Sommaire du n°3

 

 

 

 

 

 

 

A propos de mikhtav

La revue Mikhtav Hadash est éditée par la Communauté Juive Massorti de Paris (CJMP) Adath Shalom.

Laisser un commentaire

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.